A.A.P.P.M.A de Epinal

et ses environs

Gestion

Le mot du Président

Tiraillée entre le désir d'un grand nombre de pêcheurs partisans des réempoissonnements massifs et le devoir d'entretenir ou réhabiliter le milieu aquatique, l'AAPPMA de Epinal à choisi un compromis faisant l'unanimité : la grande partie de son budget est consacrée à l'achat de poisson, la grande partie des heures des bénévoles est passée aux travaux d'aménagement, d'entretien et à la production d'alevins de truites de souche locale, mais aussi de vairons, goujons et ablettes, ainsi que de brochets (fingerlings). A ce sujet, plus aucun brochet adulte n'est déversé dans la Moselle où l'on privilégie le fingerling et la restauration (avec l'Entente de la Moyenne Moselle) des frayères. Ne pouvant s'occuper de tous les domaines, l'AAPPMA de Epinal encourage et parraine quand il le faut un Club Mouche (La Phrygane Spinalienne) et un Club Carpe (No Kill Carpe 88)

Ecloserie de Jeuxey

L'A.A.P.P.M.A de Epinal est propriétaire d' une écloserie, située à Jeuxey, gérée par les membres de l'association qui permet chaque année la réintroduction de plusieurs milliers de truites farios de souche vosgienne dans les divers lots de pêche de l' association. D'autres espèces de poissons, tel que vairons, tanches, gardons sont également produits.

Cette écloserie se compose de plusieurs bassins extérieurs creusés à même le sol, destinés à l'adaptation et au stockage des géniteurs en période de reproduction. Ces bassins sont alimentés par l'eau provenant du ruisseau "Le Cléba" qui borde l'écloserie et qui s'avère être d'une excellente qualité. Un petit bâtiment vient complété ces équipements, destiné au stockage de matériel et qui dispose de 2 cuves destinées à l'incubation des oeufs de truite fario.

Légende des photographies ci-dessous

- a.a.p.p.m.a Epinal ©2003 - Tous droits réservés -